Quelle est la meilleure façon pour les bébés de s'endormir ?

Quels somnifères conviennent aux bébés et où se situent les causes des problèmes d’endormissement : voici des informations importantes et des conseils de l’experte en sommeil Miriam Ende.

Notre experte Miriam Ende, spécialiste du sommeil et auteur à succès avec le livre « S’endormir détendu – se réveiller heureux », révèle les raisons pour lesquelles les bébés ou les enfants ne peuvent pas s’endormir . De plus, des conseils et des évaluations de la lumière du sommeil, du « bruit blanc » comme aide au sommeil et du bon choix d’un matelas pour bébé.

« Le mauvais moment est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés et les tout-petits ont du mal à s’endormir. Lorsque les parents reconnaissent les signes de somnolence de leur bébé ou de leur tout-petit, s’endormir devient facile.

Miriam Endé
spécialiste du sommeil

C’est ainsi que les bébés s’endorment

Quel est le conseil ultime pour s’endormir sans problème ?

Malheureusement, il n’y a pas qu’un seul conseil… Je n’aime pas non plus parler de bien ou de mal. Cependant, ce que nous observons très souvent, c’est que les parents, voulant tout faire correctement, mettent beaucoup de pression pour s’endormir et rester endormis. Cette tension intérieure conduit souvent à une suraction, ce qui rend l’endormissement plus difficile que plus facile.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les bébés ne peuvent pas s’endormir ?

Outre les déclencheurs physiques et émotionnels les plus évidents, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés et les tout-petits ont du mal à s’endormir est le mauvais moment . Même une demi-heure ici ou là peut être absolument décisive pour savoir si les souris ne sont pas assez fatiguées ou même trop fatiguées – car après la fatigue vient la fatigue totale et après la fatigue totale la forme est parfaite.

Existe-t-il une heure optimale pour se coucher ?

Non, il n’y a pas d’heure précise. Au contraire, il y a un bon moment . C’est toujours lorsque la pression du sommeil est si élevée que l’enfant peut s’endormir détendu en quelques minutes . Étant donné que le besoin de sommeil et le nombre de siestes au cours de la journée des bébés et des tout-petits changent très souvent au cours des trois premières années de la vie, l’heure optimale pour se coucher change également régulièrement. Ici, il est important de se concentrer autant que possible sur les besoins de l’enfant et moins sur l’horloge, afin que le sommeil puisse être facile.

Comment les parents trouvent-ils le meilleur moment ?

Lorsque les parents reconnaissent les signes de somnolence de leur bébé ou de leur tout-petit, il devient facile de s’endormir. Il peut également être utile de tenir un journal de sommeil pendant plusieurs jours, puis de voir simplement quelle heure vous convient le mieux.

Pourquoi tant de bébés ont-ils du mal à s’endormir ?

Sans connaître les détails exacts, il est difficile de répondre. C’est souvent dû à ce que les parents font pour aider l’enfant à s’endormir. Même si beaucoup de parents ont du mal à y croire, la plupart des enfants s’endorment plus facilement lorsqu’ils s’endorment dans un environnement calme et non stimulant . Essayez simplement pendant plusieurs jours d’affilée avec une constance aimante , en se berçant, en portant, en chantant, en se berçant moins ,…. Cela peut faire des merveilles.

Si s’endormir régulièrement prend plus de 45 minutes, est-ce encore normal ou voyez-vous déjà un besoin d’action ici ?

Généralement oui, mais pas nécessaire . S’il faut autant de temps pour s’endormir, c’est généralement parce que l’offre L’heure du coucher est soit trop tôt, soit trop tard . En conséquence, l’enfant n’est pas assez fatigué ou déjà trop fatigué. Cela rend l’endormissement encore plus difficile, car le corps entre dans un état de stress et libère du Coritsol.

Les transats pour bébé peuvent-ils les aider à s’endormir ?

Les bascules ou les bascules donnent à certains bébés la paix et la sécurité. Leurs mouvements doux de haut en bas et leurs légères vibrations peuvent certainement apaiser et calmer. Je trouve inquiétant que les enfants passent trop de temps dans une balançoire ou un hamac. Il est important de trouver un bon équilibre ici . S’il s’agit de la seule façon absolue pour un bébé ou un tout-petit de s’endormir, j’encourage les parents à résoudre en douceur cette aide au sommeil. Je trouve important qu’une balançoire ou un berceau à ressort soit fait d’ un matériau respirant et non toxique et favorise une posture douce pour le dos.

Que peuvent attendre les parents en difficulté de votre livre ?

Mon livre « S’endormir détendu – Réveillez-vous heureux » est un compagnon individuel . Un livre de la pratique pour la pratique. Une aide à l’autonomie . Un guide étape par étape qui aidera chaque famille à atteindre l’objectif qu’elle s’est imposé. Avec un parcours qui est garanti pour correspondre à vos valeurs et idées éducatives ainsi qu’au niveau de développement de votre enfant et qui est tout aussi unique que votre enfant.

Endormez-vous détendu - réveillez-vous heureux : le livre de coaching du sommeil pour les bébés et les tout-petits

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Endormez-vous détendu – réveillez-vous heureux : le livre de coaching du sommeil pour les bébés et les tout-petits

Le sommeil des bébés et des tout-petits change incroyablement rapidement au cours des trois premières années de leur vie. Le désir d’une situation de sommeil détendue pose souvent un certain nombre de défis pour les enfants et leurs parents. En travaillant avec plus de 1 500 familles, Miriam Ende a réussi à développer une approche éprouvée et sensible pour des nuits plus calmes.

  • Comprendre le sommeil de votre enfant
  • Le moment idéal : la base d’un endormissement simple
  • Réduire l’allaitement nocturne et les biberons
  • S’endormir indépendamment et dormir toute la nuit en fonction de votre âge

CONCLUSION
Tout parent qui attend un guide simple et rapide pour s’endormir rapidement sera déçu. Le best-seller de l’experte en sommeil Miriam Ende donne à Mama & Papas un guide avec de nombreux conseils pratiques et les connaissances spécialisées nécessaires pour provoquer eux-mêmes le changement. Bien que cela soit beaucoup plus complexe que certains (cruels) entraînements au sommeil, cela crée une atmosphère de sommeil détendue, aimante et auto-conçue dans laquelle le bébé ou le tout-petit peut s’endormir avec satisfaction (et rapidement).

Rendre l’environnement de sommeil le meilleur possible

Quel est l’environnement de sommeil idéal pour les bébés ?

Il n’y a pas de solution unique ici, il y a une bonne chose différente pour chaque famille. Il est important que la situation se sente bien pour toutes les personnes impliquées et qu’il est adapté au niveau de développement de l’enfant.

À quoi faut-il faire attention dans les matelas pour enfants pour que les bébés puissent passer une bonne nuit de sommeil ?

Un matelas de bébé trop mou peut faire s’enfoncer le petit corps , et un matelas de bébé trop dur peut causer des douleurs au cou ou au dos . La fermeté optimale dépend du poids de l’enfant et du fait qu’il doit bien sûr pouvoir s’allonger confortablement. Je trouve également important que le matelas soit exempt de substances nocives et qu’il ait une housse lavable .

Le « bruit blanc » aide-t-il les bébés à s’endormir ?

Je vois le bruit blanc de manière critique lorsqu’il s’agit de l’un des nombreux autres somnifères en même temps. Notre expérience montre qu’il peut alors simplement être laissé de côté. Cependant, le bruit blanc peut être utile dans des cas exceptionnels . Par exemple, si un bébé s’est toujours endormi dans le berceau à ressort et qu’il est maintenant autorisé à apprendre à s’endormir doucement dans son propre berceau, il peut être plus facile de soutenir cette étape avec un bruit blanc pendant quelques jours. Les parents peuvent faciliter les choses pour eux-mêmes et leurs enfants.

Que faut-il considérer avec une veilleuse?

Bien sûr, une veilleuse ne doit pas être trop lumineuse , mais donner à la pièce un léger chatoiement avec une douce luminosité. Les couleurs chaudes et rougeâtres offrent une lumière optimale pour s’endormir. La lumière froide, ou la soi-disant « lumière bleue » (de la télévision, de la tablette, du téléphone portable, etc.) doit être évitée, car elle peut avoir un impact négatif sur la libération de mélatonine (hormone du sommeil).

Photo : studio photo Konrad Gös


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