Quel jouet favorise le développement des bébés + tout-petits ?

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez un jouet et comment vous pouvez l’utiliser pour soutenir le développement des enfants : Voici des informations importantes et des conseils du pédiatre Dr. Stéphane Black.

Comment bien choisir les jouets des enfants pour favoriser leur développement physique et mental : à ce sujet, le Dr. Stefan Schwarz , spécialiste en médecine de l’enfant et de l’adolescent, conseils et astuces utiles .

« On peut commencer par l’enfant et son développement, qu’il soit physique, moteur, linguistique ou psychosocial. Dans quel domaine l’enfant se développe-t-il, qu’est-ce qui l’intéresse , qu’est-ce que l’enfant aime faire? Mais n’oubliez pas qu’en tant que parents, vous êtes l’expert de votre enfant . C’est vous qui le savez le mieux !

docteur Stéphane Noir
Spécialiste en pédiatrie et médecine de la jeunesse

Ceci est important lors du choix d’un jouet

  • On nous interroge souvent sur le choix des jouets. Quel jouet est bon ou, à l’inverse, pas bon pour le bébé ou le bambin ? Dans l’évaluation, on peut partir de l’enfant et de son développement , qu’il soit physique, moteur, linguistique ou psychosocial . Dans quel domaine l’enfant se développe-t-il, qu’est-ce qui l’intéresse, qu’est-ce que l’enfant aime faire?
  • Quelques exemples : Est-ce que saisir et explorer est intéressant pour bébé en ce moment ? Alors les jouets sont bons qui promeuvent exactement cela. Tels que des mains courantes, des hochets, des blocs de construction – de préférence des objets faits de matériaux naturels comme le bois ou le tissu qui font appel à différents sens. Et attention, s’il n’arrête pas de biper, de grincer une mélodie ou de clignoter, ce n’est pas si bon. La surcharge sensorielle est l’un des mots clés ici.
  • L’enfant découvre et aime la musique ? Il existe des xylophones magnifiquement conçus ou d’autres instruments de musique simples qui emmènent l’enfant avec maman ou papa dans le monde des tons. Chanter avec l’enfant est extrêmement précieux. Et non, il ne faut pas savoir bien chanter, ce n’est pas important pour les enfants !
  • Ou l’ équilibre et la coordination sont-ils un problème pour les jeunes enfants ? Peut-être qu’une turbine est un bon défi ou des échasses de tasse ? Ou un jeu de lancer d’anneaux ?
  • Les jeux de rôle sont- ils intéressants ? Un animal en peluche ou une poupée et de la vaisselle de poupée peuvent donner lieu à des heures de jeu intense !
  • Dernier point mais non le moindre : il ne doit pas toujours s’agir uniquement d’une valeur éducative – cela peut simplement être amusant pour l’enfant !
  • Et qu’est-ce qui enthousiasme votre enfant ? Où développe-t-il peut-être déjà ses propres intérêts particuliers ? Le futur ingénieur montre-t-il peut-être un intérêt particulier pour les jeux de construction ?
  • Demandez également : Et quelles valeurs ou contenus souhaitez-vous transmettre à votre chéri(e) ? Cela peut influencer le choix du livre que vous lisez à l’enfant le soir. Par exemple, voulez-vous préparer l’enfant à la naissance imminente d’un frère ou d’une sœur ? Il y a de très bons livres !
  • Nous pourrions envisager de nombreux autres aspects à ce stade. Cependant, rappelez-vous que vous êtes l’expert de votre enfant. C’est vous qui le savez le mieux ! Alors écoutez votre instinct et votre intuition, vous aurez certainement déjà plein d’idées de bons jouets en tête ! Les jouets électroniques, les téléphones portables et tout ce qui a trait aux écrans seraient quelque chose que nous recommandons de laisser de côté . Les petits enfants ne sont pas faits pour ça. L’imagination des enfants est énorme, la poupée n’a pas besoin de pouvoir parler ou cligner des yeux, mais elle vit toujours pour l’enfant. Incidemment, il n’a souvent besoin de rien de spécial ou même de jouets coûteux ! Un objet ménager, une boîte en carton transformée en maison, ou un peu de terre et une pelle peuvent procurer des heures de plaisir.

plus sur le sujet

Conseils d’experts

Recommandé pour les bébés (0-12 mois)

En route avec le bébé

fournitures pour bébés

Vêtements et chaussures bébé

Jouets et livres pour bébé

Lit & chambre bébé