De combien et de quels jouets un bébé a-t-il besoin ?

De combien de jouets un bébé a-t-il besoin et quels jouets sont adaptés ? Voici un aperçu et de précieux conseils du pédiatre Dr. médical Snježana Maria Schütt.

Notre spécialiste Dr. médical Snježana-Maria Schütt , spécialiste de la médecine pédiatrique et de l’adolescence, fournit des informations et des conseils utiles sur les jouets et le nombre de jouets dont un bébé a vraiment besoin pour un bon développement.

« Surtout dans les premiers mois de la vie, ce qui suit s’applique aux jouets : « moins c’est plus ». Plus les enfants grandissent, plus les mobiles, les hochets, les mains courantes, les handballs, les livres de découverte doux et les peluches/animaux deviennent excitants pour de nombreux bébés. Ceux-ci favorisent la préhension et la coordination main-main et/ou main-bouche. « 

docteur médical Snježana Maria Schütt
Spécialiste en médecine de l’enfant et de l’adolescent

De combien de jouets mon bébé a-t-il besoin ?

  • De mon point de vue, la réponse à cette question est essentiellement : « moins c’est plus » , surtout dans les premiers mois. En principe, tout dans leur environnement est excitant et nouveau pour les bébés.
  • Surtout dans les premiers jours , vous n’avez pas nécessairement besoin de jouets , mais de beaucoup d’attention et d’interaction avec les parents.
  • Pour les tout-petits, les parents ou les soignants sont les partenaires de jeu et de découvertes les plus excitants . Par exemple, le sens du toucher de l’enfant est favorisé par le contact avec la peau . La gestuelle et les mimiques des parents sont aussi très importantes pour l’enfant. Les bébés ressentent l’attention par le contact visuel et renforcent le lien avec leurs parents.
  • La langue et l’intonation des parents sont également importantes pour la relation parent-enfant. Cela stimule non seulement la capacité d’entendre, mais enregistre également des impressions importantes grâce à l’interaction et les relie plus tard aux mots. Tout cela est important pour le développement global et l’acquisition du langage de l’enfant.

Quels jouets conviennent aux bébés ?

  • Plus les enfants grandissent, plus les mobiles, les hochets, les mains courantes, les handballs, les livres de découverte doux et les peluches/animaux deviennent excitants pour de nombreux bébés.
  • Ceux-ci favorisent la préhension et la coordination main-main et/ou main-bouche .
  • Les tours empilables, les blocs de construction, les tapis de puzzle, les puzzles en bois, les figurines d’animaux en bois ou autres matériaux appropriés conviennent également aux enfants plus âgés pour favoriser la coordination et la motricité fine.
  • Avec l’âge, les bébés aiment aussi explorer les objets normaux de la vie quotidienne , tels que les ustensiles de cuisine (attention : ceux-ci ne doivent pas avoir de bords/coins tranchants ou pointus et aucune petite pièce ne doit pouvoir se détacher ; les objets doivent également être aussi non traités et alimentaire que possible). Les casseroles sur lesquelles on peut faire du bruit, par exemple avec une cuillère de cuisine ou un fouet, sont souvent tout aussi passionnantes que, par exemple, explorer les étiquettes sur des torchons ou des vêtements.

Qu’est-ce qui est généralement important lors du choix d’un jouet ?

  • En général, les points suivants sont importants lors du choix d’un jouet : il doit être fabriqué dans un matériau de haute qualité et testé de manière vérifiable pour les substances nocives . De plus, il doit être adapté à l’âge, sûr et facile à saisir pour les mains des jeunes enfants .
  • Les jouets colorés, bruyants et/ou dotés d’une fonction mécanique sont particulièrement attrayants pour les enfants. Il est important, cependant, qu’il n’y ait pas de demande excessive de trop de stimuli sensoriels .
  • Idéalement, la cause de la source de bruit devrait être identifiable par l’enfant afin de lui donner une compréhension de la cause et de l’effet.
  • La plupart des enfants ont une préférence pour certains jouets. S’il est adapté au niveau de développement individuel , stimule les sens et donne du plaisir, il est bien adapté pour rendre le monde compréhensible pour le bébé.

plus sur le sujet

Conseils d’experts

Recommandé pour les bébés (0-12 mois)

En route avec le bébé

fournitures pour bébés

Vêtements et chaussures bébé

Jouets et livres pour bébé

Lit & chambre bébé