Qu'est-ce que la prise en pince et doit-elle être encouragée ?

Qu’est-ce que la pince à épiler chez les bébés et quand et comment elle se développe : Voici toutes les informations importantes du pédiatre Dr. médical Snježana Maria Schütt.

Notre spécialiste Dr. médical Snježana-Maria Schütt , spécialiste en pédiatrie, explique quand se développent la prise en ciseaux et, par conséquent, la prise en pince – et s’il est nécessaire de l’encourager spécifiquement chez les bébés.

«En moyenne, la plupart des bébés apprennent à saisir avec une pince à épiler entre 8 et 14 mois , bien qu’ils utilisent pour la première fois ce qu’on appelle la pince à ciseaux vers l’âge de huit mois. La plupart des bébés apprennent à tenir la pince à épiler par eux -mêmes au fil du temps. Bien sûr, vous pouvez promouvoir ce mouvement de manière ludique avec certains exercices ou objets/jouets, par exemple avec des cubes de motricité ou des livres avec des rabats derrière lesquels des images sont cachées.

docteur médical Snježana Maria Schütt
Spécialiste en médecine de l’enfant et de l’adolescent

Qu’est-ce que la prise en pince et quand se développe-t-elle ?

  • Comme pour toutes les étapes importantes du développement, le moment où les bébés l’apprennent est très différent et individuel .
  • En moyenne, la plupart des bébés l’apprennent entre le 8e et le 14e mois de la vie, lorsqu’ils utilisent pour la première fois la poignée dite en ciseaux vers le huitième mois : ils saisissent des objets en les pinçant entre la partie inférieure du pouce et de l’index.
  • Environ un mois plus tard, de nombreux bébés peuvent alors maîtriser la prise en pince , où le bébé saisit des objets avec le bout des doigts du pouce et de l’index ou du majeur étendus. La prise en main de la pince à épiler nécessite beaucoup de motricité fine et de compétences et est pratiquée avec diligence par les bébés à l’avance.

Peut-on et doit-on promouvoir la prise au forceps ?

  • La plupart des bébés apprennent à tenir la pince à épiler par eux -mêmes au fil du temps. Bien sûr, ce mouvement peut être encouragé de manière ludique avec certains exercices ou objets/jouets. Cependant, comme pour toutes les autres étapes de développement, il convient de noter que le bébé doit s’amuser et qu’il faut du temps pour pouvoir apprendre des choses par lui-même .
  • Les livres à rabats , derrière lesquels se cachent des images, peuvent être bénéfiques. Des cubes de motricité avec différentes fonctions peuvent également favoriser la prise en main de bébé. En gros, les bébés et les tout-petits adorent faire le tri. Trier des figurines de différentes couleurs dans des récipients de la même couleur, par exemple, est très amusant pour de nombreux bébés et les encourage à saisir la pince à épiler.
  • Les bébés s’entraînent également à utiliser eux-mêmes la pince à épiler lorsqu’ils mangent à la table familiale et par intérêt pour la nourriture. Attention : désormais vous pouvez également atteindre les petites pièces potentiellement dangereuses (risque d’ aspiration si vous les avalez), alors ne laissez jamais les petits explorateurs sans surveillance.

plus sur le sujet

Conseils d’experts

Recommandé pour les bébés (0-12 mois)

En route avec le bébé

fournitures pour bébés

Vêtements et chaussures bébé

Jouets et livres pour bébé

Lit & chambre bébé