Déterminer la taille des chaussures pour les enfants

La bonne pointure est cruciale pour que les enfants aient un développement sain du pied et pour éviter les désalignements. La bonne pointure peut être dérivée de la longueur du pied , elle est mesurée du talon à l’orteil le plus long .

Remarque : Environ 12 mm sont ajoutés à la longueur du pied, ce qui correspond à une croissance du pied d’environ 8 mois. Notre calculateur de pointure pour chaussures pour enfants prend déjà en compte cet ajout. Il suffit d’entrer la longueur réelle du pied pour calculer la bonne pointure pour les enfants.

Calculateur de pointure pour enfants
Longueur du pied en cm : cm
Résultats dans la pointure suivante :
Pointure UE
Pointure UK
Pointure US

Astuce : Le guide compact des chaussures pour enfants est disponible ici – comprenant 33 modèles recommandés par les orthopédistes.

Comment choisir la bonne pointure pour les enfants

1. Mesurez correctement les pieds des enfants (et trouvez la pointure optimale)

  • Les pieds gonflent légèrement pendant la journée en raison de la tension – un processus tout à fait normal. Afin de mesurer correctement les pieds pour choisir la pointure, il est préférable de les mesurer l’après-midi ou le soir.
  • La méthode répandue pour trouver la position de l’orteil le plus long en appliquant une pression sur l’embout n’est généralement pas fiable , car les enfants (surtout les plus petits) rétractent généralement leurs orteils par réflexe !
  • Un gabarit de chaussure est utile pour mesurer : placez un pied sur une feuille de papier, dessinez le contour du pied avec un stylo et découpez-le. Ensuite, utilisez le modèle pour déterminer la pointure de la chaussure en faisant correspondre la longueur du pied déterminée (du talon à l’orteil le plus long) avec la pointure de la chaussure (voir le calculateur de pointure ci-dessus ou le tableau ci-dessous).
  • L’ajustement de la chaussure peut également être déterminé à l’aide du gabarit réalisé : il doit pouvoir être poussé d’environ 1,2 cm vers la pointe de la chaussure sans se déformer.
    Des instructions détaillées pour mesurer correctement les pieds et les chaussures peuvent également être trouvées sur Wikipedia – « Comment les chaussures pour enfants s’adaptent-elles ».

Alternativement, la longueur du pied et de la chaussure intérieure peut également être mesurée avec cet appareil de mesure de chaussures pour enfants :

plus12 : l'appareil de mesure du pied et du chausson

2 661 évaluations
plus12 : l’appareil de mesure du pied et du chausson

Un projet de recherche a découvert que 97 % des tailles de chaussures pour enfants sont mal indiquées et que plus des deux tiers des enfants portent des chaussures trop courtes. Par exemple, la pointure 30 n’a généralement que la longueur intérieure d’un 28.
L’équipe de recherche a cherché une solution et a développé cet appareil de mesure des pieds et de la longueur intérieure des chaussures pour enfants (échelle millimétrique).

Et c’est comme ça que ça marche :

  • Mesurez les pieds (le plus12 ajoute automatiquement 12 mm à la longueur du pied) et notez la valeur en millimètres.
  • Mesurer les chaussures (maintenant le plus12 fonctionne comme une règle, rien n’est ajouté à la longueur intérieure de la chaussure) : La longueur intérieure doit être au moins aussi longue que la valeur lors de la mesure des pieds. Ensuite, les pieds des enfants ont 12 mm de jeu.

2. Combien d’espace doit-il y avoir dans la chaussure des enfants en haut ?

  • Les nouvelles chaussures doivent être environ 12 à 17 mm plus longues que le pied de l’enfant pour créer suffisamment d’espace pour les orteils. Des chaussures pour enfants trop petites et étroites sont mortelles pour les enfants et entraînent souvent des désalignements massifs.
  • Les pieds des tout-petits grandissent d’environ 1,5 mm , ceux des enfants plus âgés d’environ 1 mm par mois . C’est pourquoi une nouvelle mesure est recommandée toutes les 8 à 12 semaines environ afin d’éviter en toutes circonstances des chaussures trop petites.

Quelles sont les conséquences de chaussures pour enfants trop petites ou trop grandes ?

Les pieds des enfants sont encore relativement mous et donc plus faciles à déformer . Des chaussures trop petites entraînent un changement de sens de tension des tendons et donc un déplacement du gros orteil (« hallux valgus »). Un gonflement ou une inflammation et, à long terme, une arthrose peuvent en résulter. Des études scientifiques sur les pointures des chaussures en rapport avec les désalignements montrent que 89 pour cent des chaussons et 69 pour cent des chaussures de ville sont trop petits . La formation d’un archese est également favorisée par des chaussures pour enfants trop petites.

Mais les chaussures trop grandes sont également nocives pour le pied. S’ils sont trop loin , le pied ne trouve pas de prise et se glisse ainsi dans l’espace vide de la chaussure, qui est destiné au roulement – ce que l’on appelle « l’allocation ». Le résultat : Les orteils sont compressés à chaque pas – comme si la chaussure était trop petite. De plus, il y a trop d’espace au talon, ce qui signifie que le pied continue de glisser hors de la chaussure. Si, en revanche, les chaussures sont trop longues , le pied est gêné lors du roulement, ce qui modifie la démarche et sollicite les articulations. Dans le pire des cas, cela peut même raidir l’avant-pied.

Ce sont rarement des parents inattentifs qui ne surveillent pas la croissance des pieds de leurs enfants. Le plus gros problème est l’étiquette de pointure , qui est malheureusement rarement vraiment correcte.
La solution : Mesurez vous-même les pieds de vos enfants et utilisez un gabarit pour déterminer la bonne taille. (Voir ci-dessus : « Mesurer correctement les pieds des enfants » ou le tableau des tailles.) Un très bon outil est le dispositif de mesure des pieds et des chaussures intérieures .

3. Tableau des pointures pour enfants avec convertisseur de pointure

Voici un tableau clair de la façon dont la longueur du pied est convertie dans la taille de chaussure respective (pour les tailles DE / EU, les tailles UK et les tailles US) :

longueur du pied en cm Pointure DE / EU taille UK Taille US
8.3 15e 0 0C
9.1 16 0,5 1C
dix 17e 1.5 2C
10.8 18,5 2.5 3C
11.6 19,5 3.5 4C
12,5 21 4.5 5C
13.3 22e 5.5 6C
14.2 23,5 6.5 7C
15e 25 7.5 8C
15.9 26 8.5 9C
16,7 27
9.5
10C
17.2 27,5 dix 10.5C
17.6 28 10.5 11C
18e 28,5 11 11.5C
18,4 29,5 11,5 12C
18,8 30e 12e 12.5C
19.3 31 12,5 13C
19.7 31,5 13 13.5C

plus sur le sujet

un service

Mode enfantine

Vêtements pour enfants par âge

Note : Dernière mise à jour des liens produits le 29/05/2021 / Images de l’API Amazon Product Advertising